Devise et valeurs républicaines dans les établissements français à l’étranger

Devise
Le groupe « Français du monde, Ecologie et Solidarité » a souhaité profiter de la venue de Matthias Fekl le vendredi 9 octobre à l’AFE pour déposer une résolution sur la devise et valeurs républicaines dans les établissements français à l’étranger.
En tant que président du groupe, j’ai eu la chance de formuler cette demande comme suit:
« M. Le Ministre, la loi du 22 Juillet 2013 a fait des Conseillers à l’AFE les représentants des conseillers consulaires à l’Assemblée des Français de l’étranger A ce titre, le Groupe Français du monde, Ecologie et Solidarité est attentif aux initiatives locales portées par les conseillers consulaires. M. le Ministre, j’ai bien écouté votre allocution et vous avez mis en exergue le rayonnement des valeurs républicaines, j’aimerai donc attirer votre attention sur l’une de ces initiatives. Il y a un an Matthieu Seguela, conseiller consulaire au Japon a obtenu du conseil d’établissement du Lycée Français de Tokyo l’inscription de la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité » sur le fronton de cet établissement. Le Groupe FDM-ES trouve cette initiative intéressante et souhaiterait vous proposer, ainsi qu’à l’assemblée une résolution ayant pour but de généraliser cette bonne pratique »
 
Vous pourrez trouver plus d’informations sur notre demande et sur la résolution en question sur le site internet du groupe à l’AFE:
 
Le ministre s’est montré très favorable à cette résolution dans les pays où cela ne mettrait pas en danger la population française. L’Assemblée à voté cette résolution à l’unanimité.
Il me semble donc important que les deux établissements français au Portugal puissent suivre l’exemple japonais. Vos conseillers consulaires « Français du monde, citoyens solidaires au Portugal » ont donc déposé une demande allant dans ce sens, en vue du conseil consulaire pour l’enseignement qui se tiendra le mardi 3 novembre prochain. Nous avons par ailleurs demandé aux proviseurs du lycée français Charles – Lepierre, et du lycée français de Porto, de bien vouloir inscrire cette question aux questions diverses des prochains conseils d’établissements.

Mehdi Benlahcen

Conseiller AFE Péninsule ibérique
Conseiller consulaire Portugal
Président du groupe « Français du monde, Ecologie et Solidarité » à l’AFE
mehdibenlahcen@hotmail.fr – mehdi.benlahcen@conseiller-consulaire.com
+351 927 469 082

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s